Qui sommes-nous ?
Les chiffres qui nous poussent à agir
- 700 000 victimes de harcèlement scolaire chaque année
- 1 enfant sur 5 vivra des violences sexuelles avant ses 18 ans
- 1 enfant meurt tous les 5 jours suite à des violences de ses parents ou de proches
- 145 personnes décédées suite à des violences conjugales en 2022
- Environ 30% des séparations entraînent un conflit sévère qui impacte considérablement les enfants.
L’association Alternative(s) 49 est née d’un ensemble de réflexions portées par les professionnel•les de l’association, qui ont donné lieu à un travail de recherche ainsi qu’un diagnostic de territoire avant la création de l’association. Ce projet est aussi en grande partie nourri par le public rencontré lors des différentes expériences des professionnel•les de l’association.
En effet, les professionnel•les ont régulièrement entendu de la part des personnes qui ont commis un passage à l’acte « Pourquoi n’avons-nous pas eu ces informations avant ? Cela nous aurait sans doute permis de ne pas passer par la violence. ». L’analyse du travail de recherche et du diagnostic montre également des besoins qui sont encore présents en terme de prévention primaire, notamment par le biais d’interventions qui pourraient prévenir l'apparition de la délinquance en travaillant sur des points spécifiques mis en exergue par la recherche (égalité femme-homme, discriminations, éducation non violente, prévention de la reproduction de la violence chez les mineur•es victimes, banalisation de la violence…). En janvier 2023, Alternative(s) 49 est créée, association loi 1901, elle a pour objectifs de sensibiliser au repérage précoce des situations à risque de passage à l’acte violent, d’apporter des clés de compréhension aux différents publics emprunts avec la question du conflit et de la violence et d’accompagner les personnes à risque de passage à l’acte, vers un changement dans leurs relations aux autres.
L’association déploie ses interventions autour de 3 axes :
Ces accompagnements sont à destination des personnes qui se trouvent dans une situation de conflit, qui se questionnent quant à leurs comportements envers autrui ou encore les personnes qui craignent un passage à l’acte violent.
Ces ateliers permettent aux professionnel•les d'enrichir leur pratique et d'améliorer le repérage et l'orientation des situations de violences intrafamiliales et interpersonnelles.
L’association déploie des actions auprès de tous publics, dans le but de prévenir d’un passage à l’acte violent, de la réitération de faits ou encore de la reproduction de la violence. Tout cela dans le but de protéger les victimes.