L'accompagnement des personnes

La Psychoboxe®

La Psychoboxe® est un outil thérapeutique psycho-corporel à destination des personnes mineures, à partir de 12 ans, et des majeures. Il s’agit de pratiquer un combat d’1 min 30 avec un•e Psychoboxeur•euse formé•e. La force des coups est réduite pour atteindre un niveau de sécurité optimale et permettre un travail sur soi. Un•e deuxième psychoboxeur•euse, tiers symbolique, encadre les séances. Les deux psychoboxeur•euses présents sont un•e éducateur•rice et un•e psychologue. Après chacune des séquences, un temps de parole permet la verbalisation de ce que cette mise en scène de combat a pu réveiller. Pour cela, 5 séances sont souvent nécessaires. Pourquoi choisir la Psychoboxe® :

L'aide psychologique

Les rencontres sont assurée par un•e psychologue clinicien•ne, à destination des personnes mineures et des majeures. Les entretiens sont individuels et permettent de favoriser la prise en charge de la détresse psychologique et de travailler en profondeur la question du rapport à la violence.

Les conférences en Justice Restaurative

Les conférences sont à destination des personnes touchées par un conflit pour leur proposer les outils pour résoudre les problèmes et (re)créer du lien social. La conférence ouvre la parole et permet l’expression libre de chaque participant•e. La conférence peut être utilisée pour définir ce dont chacun•e a besoin pour pouvoir donner le meilleur de soi, et par la suite cela permet aux personnes de comprendre l’impact de leur comportement sur la vie des autres. Cela développe tout un ensemble de compétences psychosociales telles que l’empathie, le respect mutuel et le partage des responsabilités. Ce dispositif peut être proposé dès lors qu’un conflit émerge ou que des violences ont eu lieu entre jeunes ou entre un jeune et un adulte.​

L’accompagnement socio-éducatif

Il permet un accompagnement global de la personne et/ou de la famille. L’accompagnement va permettre d’aborder les aspects de la vie quotidienne et sera adapté en fonction des besoins exprimés : médiation des relations, parentalité, gestion de conflits et des émotions, ...

Nos différents ateliers

01

L’atelier d’accompagnement parental

Vise à prévenir et à responsabiliser le•s parent•s par rapport à un risque de passage à l’acte violent dès lors que le•s parent•s se sent•ent en conflit, en difficulté avec leur•s enfant•s

02

L’atelier faire face aux conflits

Est à destination des personnes qui s’interrogent quant à leur mode de relation au sein du couple. Qu’ils soient présents dans ce groupe à deux ou seul, ces ateliers emmènent les personnes à travailler leur façon d’être en relation avec autrui.

03

L’atelier prendre soin de soi et appréhender ses émotions

Vise une meilleure connaissance des réactions du corps et une connexion à ses émotions face au conflit.

04

Les conférences restauratives

Sont à destination des personnes touchées par un conflit et prennent en compte les besoins de chacun (auteur•rice•s, victime•s, communauté) dans un cadre précis de rencontres organisées par les professionnel•les de l’association.

05

Le soutien séparations et évictions

L’association intervient dans le cadre d’un soutien lors de la mise à l’écart de l’auteur•rice dès lors qu’une éviction du domicile est ordonnée ou lors de conflits sévères de séparation. En effet, un passage à l’acte violent est souvent lié au moment de la séparation, pouvoir bénéficier de la présence d’un tiers dans les moments de récupération des affaires personnelles peut permettre un apaisement lors de cette démarche.

06

Dispositif d’accompagnement parental face aux conflits sévères de séparation

Ce dispositif est proposé aux parents séparés et à leur•s enfant•s comme un espace de parole protégé et bienveillant. C’est un mode d'intervention novateur qui permet d'accompagner les familles et de faciliter la mise en place d'un jugement ou l'adaptation de celui-ci aux besoins spécifiques et complexes des familles à haut niveau de conflictualité. La particularité de ce dispositif est que le travail peut se faire avec la présence d’un seul des deux parents si cela n’est pas possible autrement et de tendre vers une implication des deux parents à terme quand cela est possible.